Narrations distribuées: Stefan Römer PhD – Visionnement et présentation du documentaire

Posted on

Narrations distribuées (1 à 4): Cycle de conférences organisé par le matralab avec l’appui du CIAM, du programme SAVAP (Studio Arts Visiting Artists program) ainsi que des départements de théâtre et d’études anglaises et du Bureau de la doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia.

Qui? Stefan Römer. Ph. D.
Quoi? Visionnement et présentation du documentaire
CONCEPTUAL PARADISE: there is a place for sophistication
Quand? Le 3 mars à 19 heures
Où? HEXAGRAM CONCORDIA, EV-011-705, Université Concordia

Professeur en nouveaux médias à la Academy of Fine Arts de Munich, Stefan Roemer établit des liens conceptuels entre les pratiques et les théories de l’art. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions et ses essais ont été largement publiés. Fondateur du groupe militant interdisciplinaire FrischmacherInnen à Cologne en 1993, il a participé à la création et à l’organisation de l’exposition Messe 2ok de 1995 à Cologne, a reçu le Price for Art Critics du Arbeitskreis deutscher Kunstvereine en 2000 et est, depuis 2003, membre du comité de direction de kunstraum munich.
Publications : en 2001, sa thèse de doctorat Artistic Strategies of Fake – Critique of Original and Forgery et le livre illustré de photos Corporate Psycho Ambient; en 2003, le livre de photos et de textes Encounters with Germans; en 2005, le livre illustré de photos Temporary Architectures; en 2006, le manuel Berichte aus dem Conceptual Paradise/Reports from the Conceptual Paradise.

Pendant trois années de recherche cinématographique, l’artiste et auteur Stefan Römer a interviewé, avec son équipe, de nombreux artistes de renommée internationale. En suscitant un débat d’idées devant la caméra, il a su créer une manière cinématographique personnelle de réfléchir à la situation de l’art contemporain dans le monde. Son documentaire Conceptual Paradise: There Is a Place for Sophistication relate les discussions qui ont donné naissance au mouvement d’art conceptuel dans les années 1960 et abouti aux grands enjeux de l’art aujourd’hui. Les artistes y parlent de leurs pratiques et de l’évolution sociohistorique des différents mouvements d’art conceptuel. Ainsi, il ressort clairement qu’il n’y a pas de définition unique de l’art conceptuel puisqu’un engagement permanent définit sa complexité théorique et philosophique qui peut comprendre, par exemple, la question de savoir si l’art peut se passer de l’objet.
Ces interviews avec les artistes et théoriciens de l’art les plus intéressants de l’heure font ressortir le projet de l’art comme engagement politique et l’idéal qu’il représente. L’histoire de l’art est une histoire des luttes entourant les stratégies de représentation. Ce film-essai sur l’art conceptuel porte donc aussi sur l’art de la cinématographie.

Pour plus de renseignements, consulter le site : http://www.conceptualparadise.com/english/index.htm