André Éric Létourneau est actif dans le milieu radiophonique, les mondes des arts électroniques, audios et de l’art-action depuis la fin des années 1980. Il s’intéresse particulièrement à l’usage des médias par les groupes marginalisés, à la sphère publique comme contexte d’intervention, aux pratiques artistiques furtives et à une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias. Réalisateur, animateur et concepteur d’émissions, il a régulièrement travaillé pour Radio-Canada et pour différentes radios publiques, communautaires et Web. Artiste en création radiophonique et en médias électroniques, ses oeuvres furent diffusées par Radio-France, KunstRadio (Radio nationale autrichienne), Radio Heklsinki, Radio Métropole (Haïti) et à la Walter Phillips Gallery (Banff Centre).
Il a réalisé de nombreux projets à l’étranger et dans le cadre de résidences d’artistes, particulièrement en Indonésie où il a intensivement étudié le théâtre d’ombre balinais et la médiatisation de la tradition orale, ainsi qu’à l’ArtEZ Hogeschool Voor de Kunsten où il a poursuivi, sur une période intensive de 8 mois, une série d’interventions radios et vidéographiques à travers les Pays-Bas. Ses projets artistiques furent présentés dans une cinquantaine de festivals et d’événements internationaux, plus récemment à la Biennale d’Afrique de l’est (EASTAFAB-BURUNDI), Grace Exhibition Space (New York), Steirischer Herbs (Autriche), la Biennale de Paris, au Centre canadien d’architecture et par la Electronic Music Foundation.
Ces dernières années, il a donné des workshops à l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo.), l’Union des artistes, l’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc, au RAIQ et à la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC. Actif au sein du centre Dare-Dare et du Regroupement des arts Interdisciplinaires du Québec, il est membre d’Hexagram UQAM et de l’unité de recherche CNRS Art & Flux.

'Pages: ', 'next_or_number' => 'number')); ?>

Projects by André Éric Létourneau

Interview: Native Alien, Miyagi Haikus & BodySuitScore (French)