Chantale Laplante a un parcours unique en musique où elle occupe une place originale dans la sphère de la composition et de l’improvisation. Son oeuvre musicale, intéressée par les couleurs furtives, dégage une atmosphère tout à la fois d’intimité, de souvenirs évanescents et de propositions discrètes.

Sa formation en piano classique et jazz alliée à ses performances comme claviériste dans des groupes de musique pop et expérimentale, lui donnent une feuille de route artistique marquée au sceau de l’exploration et du non conformisme. S’appuyant sur ces expériences, elle s’investit ensuite dans un cycle d’études en composition instrumentale et électroacoustique, y découvrant une nouvelle compréhension des perspectives historiques de la musique tout en acquérant les habiletés propres à l’art de la composition.

Après quelques années consacrées aux oeuvres de commande, elle éprouve le besoin de remettre en question l’approche systémique traditionnelle de la composition ce qui l’amène à changer son point de vue sur divers aspects de la méthode. Elle s’intéresse maintenant à l’acte de composer et d’improviser en mode qu’elle qualifie d’hyper écoute, le son devenant la source première d’information à être transmué par la sensibilité de l’artiste.

Chantale Laplante compose pour les instruments acoustiques (solo, petits ensembles, orchestre) et pour la musique électroacoustique. Le mélange de ces deux types de musique la passionne car elle y trouve l’occasion d’aller plus avant dans la compréhension du son : modus operandi, organisation et perception. Elle improvise aussi sur ordinateur, naviguant à l’aide d’un environnement Max-MSP. Ses improvisations mettent en mouvement une grande variété de sons: enregistrement in situ, sons à hauteurs définies, références à l’École de la « musique concrète ». Elle a fait récemment un retour au piano, improvisant avec ses bandes de musiques électroniques elles-mêmes improvisées. Cette technique inhabituelle a été découverte à la faveur d’un projet interdisciplinaire mené conjointement avec l’auteur Chantal Neveu.

Chantale Laplante a été compositeure en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal), au Banff Center for the Arts (Canada), au Center for Contemporary Arts à Glasgow, à l’Internationales Kunstlerhaus Villa Concordia (Allemagne), au Centre d’artistes Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli (Québec) et à Zurich avec le tubiste Leo Bachmann. Ses oeuvres ont été jouées et présentées en première dans des festivals, des concerts et des récitals tant en Amérique du Nord qu’en Europe où elle donne régulièrement des concerts et des conférences.

Chantal Laplante is a PHD student at matralab.

http://chantalelaplante.com

Projects by Chantale Laplante

intra muros. Hyperécoute et espace sonore.

Musiques Glocales

News about Chantale Laplante

Nothing in Particular @ Goethe-Institut

matralab Informal Internal Study Day 2012

Archives Sonores et Voix Radio: Sept 13-15, 2012

The Jewish Home Beautiful – Revisited: January 23, 2011

Figures d’un territoire: November 19, 2010

Carte blanche a Chantale Laplante

Surface [Étang]

Choses étonnantes, La cloche fêlée, Jerusalem